Table des matières

Projet éolien Benjamins Mill

PARTAGER

Comité de liaison communautaire

Un comité de liaison communautaire (CLC) facilite la communication entre les promoteurs de projets, les membres de la communauté locale et les groupes d’intérêts particuliers tout au long de la durée de vie d’un projet. Natural Forces recherche de l’intérêt pour la formation d’un CLC pour le projet éolien Benjamins Mill afin de discuter des informations sur le projet et de toutes les idées et préoccupations locales. Si vous souhaitez rejoindre un CLC pour le projet à titre volontaire, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

Mise à jour d’avril 2024: 

  • Phase 1: Les activités de construction, notamment l’amélioration des routes forestières privées, le dynamitage et les travaux de fondation des turbines, se poursuivent. Si vous accédez aux terrains, veuillez nous contacter aux coordonnées au bas de cette page pour un briefing sur la sécurité.
  • Phase 2: Natural Forces a l’intention de soumissionner pour la phase 2 du projet éolien Benjamins Mill dans le cadre de la demande de propositions du programme provincial Green Choice (en anglais seulement). Les mises à jour seront publiées ici sur le site Web du projet et envoyées à notre liste de diffusion, à laquelle vous pourrez vous inscrire ci-dessous. L’avis suivant a été envoyé aux membres de la communauté environnante Avis du programme Green Choice de novembre 2023

Liste de diffusion

Pour rejoindre la liste de diffusion du projet éolien Benjamins Mill, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et indiquer vos coordonnées.

À propos du projet

Ce projet est situé en Mi’kma’ki, le territoire ancestral des Mi’kmaq. Natural Forces reconnaît que travailler sur ces terres est un privilège qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Nous pensons que les entreprises privées ont un rôle important à jouer dans la décolonisation du secteur énergétique et, à terme, dans la voie vers la réconciliation par le biais de partenariats et d’un engagement significatif. Pour honorer et réaliser cet objectif, nous devons regarder vers l’avenir sur plusieurs générations et intégrer les pratiques et les connaissances des premiers intendants des terres, les Mi’kmaq, dans la planification du projet.

Le projet éolien Benjamins Mill proposé est développé dans le cadre d’un partenariat formé entre Natural Forces et Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd (l’Agence), une personne morale détenue en propriété exclusive par les 1 bandes mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, les partenaires développeront, construiront, exploiteront le projet et en seront propriétaires. Le projet est situé dans la municipalité régionale de West Hants, dans le comté de Hants, à 13 km au sud-ouest de Windsor.

Le projet devrait être construit en plusieurs phases. À ce titre, il pourrait avoir une capacité totale allant jusqu’à environ 150 MW, ce qui représenterait jusqu’à 28 turbines qui pourraient collectivement alimenter jusqu’à 58,000 foyers néo-écossais.

Phases du projet

Phase 1: La phase 1 proposée du projet éolien Benjamins Mill comprend jusqu’à 8 éoliennes, représentant environ 34 MW de capacité installée. Tous les permis environnementaux et municipaux doivent être obtenus en amont, et la consultation des parties prenantes et des titulaires de droits se poursuivra avant le début de la construction. Sur la base du calendrier actuel du projet, il est prévu que le développement du projet se poursuive jusqu’à l’hiver 1, et que la construction devrait commencer plus tard en 1. Un contrat d’achat d’électricité a été obtenu pour cette phase 2023 du projet dans le cadre du programme d’approvisionnement sur base tarifaire en 2024.

Phases futures :  Les phases futures du projet éolien Benjamins Mill seront proposées dans le cadre de nouveaux programmes d’approvisionnement pour des projets d’énergie éolienne en Nouvelle-Écosse. Les partenaires du projet ont l’intention de soumissionner pour la phase 2 du projet dans le cadre de la prochaine demande de propositions du programme provincial Green Choice afin d’obtenir un contrat d’achat d’électricité. Ce type de contrat est nécessaire pour la construction de phases supplémentaires du projet. Les informations les plus récentes sur le programme se trouvent sur leur site Web ici.

Configuration du projet proposé : Phase 1 + Phases futures

Vous trouverez ci-dessous une carte de la configuration du projet éolien Benjamins Mill proposé, montrant à la fois la phase 1 et les phases futures potentielles. Cela comprend le tracé de la route et des éoliennes inclus dans l’évaluation de l’impact environnemental ainsi que des zones tampons de retrait de 1 km de toutes les résidences voisines.

Chronologie du projet

  • Septembre 2020 – Début de la collecte des données éoliennes sur site
  • Février 2021 – Terrains privés acquis sous contrat
  • Mars 2021 – Début des études environnementales
  • Juillet 2023 – Première journée portes ouvertes à la caserne de pompiers de South West Hants
  • Août 2021 – Début des travaux avec le personnel de la municipalité régionale de West Hants sur la demande d’un accord de développement
  • Janvier 2022 – Évaluation environnementale (ÉE) présentée au ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse
  • Février 2022 – Deuxième journée portes ouvertes organisée en ligne
  • Mai 2022 – Une soumission a été présentée pour la phase 1 dans le cadre de la demande de propositions pour l’approvisionnement sur base tarifaire de la Nouvelle-Écosse
  • Août 2022 – Power purchase contract awarded to Phase 1 of the Benjamins Mill Wind Project through the RBP RFP
  • Janvier 2023 – Un addenda à l’ÉE a été présenté au ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse
  • Février 2023– Approbation de l’ÉE reçue du ministre de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse
  • Mars 2023 – La préparation du site commence par le déboisement
  • Juillet 2023 – La préparation du site se poursuit avec la réfection des chemins forestiers existants sur des terrains privés
  • Août 2023 – Audience publique et deuxième lecture réussie de l’accord de développement lors de la réunion du Conseil de West Hants
  • Novembre 2023 – Comme prévu, les activités de préparation du site pour la phase 1 ont été suspendues pour les mois d’hiver.
  • Novembre 2023 – Avis envoyé aux membres de la communauté de l’intention de Natural Forces de soumissionner pour la phase 2 du projet dans le cadre du programme Green Choice
  • Mars 2024 – Début de la construction de la phase 1, comprenant le dynamitage, l’amélioration des routes d’accès et les travaux de fondation des turbines. Les travaux de construction se poursuivront tout au long de 2024 et jusqu’en 2025.

Calendrier de construction : Phase 1

Vous trouverez ci-dessous un calendrier de construction détaillé, à partir de maintenant jusqu’à la mise en service du projet. Ce calendrier est basé sur le meilleur des cas et indique les dates les plus rapprochées possibles pour chacune de ces activités. Veuillez garder à l’esprit, lorsque vous examinez ce calendrier, que ces activités prendront probablement plus de temps que prévu en raison de retards dus à des variables telles que la météo, les retards d’expédition, etc.

Date Activité de construction
Q1 2023
Préparation du terrain : déboisement et essouchement
Q3-Q4 2023
Préparation du site : amélioration des routes d'accès privées
Q1-Q2 2024
Construction d’une plateforme de grutage
Q1-Q2 2024
Travaux de génie civil des postes électriques
Q1-Q2 2024
Construction des fondations des éoliennes
Q1-Q2 2024
Début de l'installation des infrastructures électriques​
Q2 2024
Travaux électriques des postes électriques
Q3 2024
Arrivée et installation des composants de la turbine
Q1 2025
Mise en service du projet
Q1 2025
Restauration du site

Qui propose ce projet ?

Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency Limited (l’Agence)

L’Agence est une personne morale créée par les 13 bandes mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, qui a été créée pour développer des partenariats avec les leaders de l’industrie.

Reconnaissant la nécessité de renforcer les capacités et de travailler avec des experts pour participer aux opportunités qui se présentent chez les Mi’kma’ki, les 13 bandes ont créé l’Agence pour rechercher et gérer les opportunités commerciales pour la nation Mi’kmaq.

L’Agence est supervisée par un conseil d’administration de cinq membres, qui comprend actuellement trois sièges de membres nommés en chef et deux sièges occupés par des membres de la communauté. Les responsabilités du conseil d’administration comprennent des réunions avec les entreprises pour évaluer les opportunités de partenariat potentielles et la gestion de ces relations continues. En plus du conseil d’administration, l’Agence compte des sièges d’actionnaires qui sont occupés par les chefs des 13 bandes.

Natural Forces

Natural Forces est un producteur d’électricité indépendant qui développe, possède et exploite des projets d’énergie renouvelable. Natural Forces a été créée en 2001 et a son siège social à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi que des bureaux régionaux à Chetwynd, en Colombie-Britannique ; Quispamsis, Nouveau-Brunswick; et Dublin, Irlande. Collectivement, Natural Forces possède près de 300 MW de projets d’énergie renouvelable en exploitation partout au Canada, avec plusieurs projets en cours à divers stades d’achèvement en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Labrador, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et en Irlande.

L’équipe de direction de Natural Forces possède plus de 70 ans d’expérience combinée dans les énergies renouvelables englobant toutes les activités du cycle de vie des projets dans divers pays internationaux, notamment au Canada, en Irlande, en Pologne, au Royaume-Uni et en Australie. Natural Forces est un développeur et exploitant intégré d’actifs d’énergie renouvelable. L’équipe interne entreprend toutes les activités depuis la sélection initiale du site, le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la gestion des actifs. Notre vision est de développer, de construire et d’exploiter des projets d’énergie propre et renouvelable partout au Canada et d’en être propriétaire en partenariat avec les communautés locales et autochtones.

Pourquoi ici?

Lors du développement d’un projet éolien, il est crucial de trouver l’emplacement et la communauté les plus appropriés pour accueillir ce projet. Pour ce faire, il y a quatre facteurs principaux à prendre en considération lors de la phase de recherche d’un site:

Ressource éolienne
Distance par rapport aux infrastructures électriques et civiles existantes
Sensibilité environnementale
Préoccupations socio-économiques
La Nouvelle-Écosse possède d’excellentes ressources éoliennes ; il est donc possible de produire de l’électricité dans de nombreux endroits de la province. Des facteurs autres que la force et la régularité du vent doivent être pris en compte lors de l’examen d’un site, tels que la proximité du réseau électrique, l’accès routier, l’écologie, l’archéologie et l’importance culturelle, la proximité des habitations et les problèmes de santé.

L’emplacement du projet éolien Benjamins Mill proposé a été choisi après un examen approfondi de tous ces facteurs.

Mobilisation des parties prenantes

Natural Forces s’engage à collaborer avec toutes les parties prenantes et tous les groupes de parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet. Nous tenons tous à nous assurer que la communauté comprend les détails du projet et est au courant des activités du projet, et à accepter les commentaires des membres de la communauté. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les principales activités de mobilisation du public et des parties prenantes qui ont eu lieu à ce jour, y compris des résumés des informations partagées lors de nos journées portes ouvertes.

​Le développement de l’énergie éolienne en Nouvelle-Écosse fournit une source d’énergie propre et stable qui remplace l’énergie produite à partir de combustibles fossiles. Le développement de l’énergie éolienne a un impact positif sur la communauté de diverses manières, notamment :

  • en fournissant des recettes fiscales à la municipalité d’accueil pendant toute la durée de vie du projet;
  • en créant des emplois locaux et des opportunités de passation de marchés pendant toutes les phases du projet;
  • en stabilisant les coûts énergétiques pour les clients de Nova Scotia Power, en augmentant les sources de production d’électricité avec des contrats à coûts fixes;
  • en augmentant les revenus des entreprises locales grâce aux retombées économiques des activités du projet.

Newsletters

Natural Forces a collaboré et continue de collaborer avec les parties prenantes par le biais de plusieurs moyens, dont des newsletters. Voici les liens vers chacune des newsletters diffusées à ce jour:

Journées portes ouvertes

Natural Forces a organisé deux journées portes ouvertes pour offrir à la communauté la possibilité de dialoguer avec le personnel de Natural Forces. La première journée portes ouvertes a eu lieu en personne, tandis que la seconde s’est déroulée en ligne en raison des restrictions liées au COVID-19. Voici les liens vers toutes les informations présentées lors de chacune de ces journées portes ouvertes:

Natural Forces continuera d’organiser des journées portes ouvertes tout au long du développement du projet.

Sur la base des commentaires reçus et des demandes formulées lors de nos journées portes ouvertes, nous avons préparé les documents suivants:

Quel est le processus?

1

Développement
(Étape actuelle)

  • Évaluer la ressource éolienne
  • Enquête sur les éléments écologiquement sensibles  
  • Optimiser l’emplacement des éoliennes pour capter efficacement le vent et minimiser l’impact sur les éléments sensibles
  • Commencer la consultation avec les organismes de réglementation et le public
  • Réaliser et présenter l’évaluation de l’impact environnemental aux fins d’approbation environnementale
  • Demander un permis de circulation, de travail et de construction

2

Construction

  • Déboiser le site en vue de la création des routes et des plateformes d’éoliennes
  • Construire des routes d’accès et des plateformes
  • Couler les fondations des éoliennes
  • Assembler les éoliennes
  • Se connecter au réseau électrique

3

Opération

  • Mettre en service les éoliennes pour commencer à produire de l’électricité
  • Surveiller la faune après la construction
  • Effectuer une surveillance à distance pour recevoir des alertes en temps réel lorsqu’une maintenance supplémentaire est nécessaire
  • Exploiter le site pendant 30 ans

4

Mise hors service ou modernisation

  • Évaluer les éoliennes après 30 ans
  • Mettre les éoliennes hors service en 3 à 6 mois
  • Remettre le site dans son état antérieur OU
  • Obtenir les approbations et les permis nécessaires pour moderniser les éoliennes afin de continuer à exploiter l’énergie

Étude sur les connaissances écologiques des Mi’kmaq

Les partenaires du projet ont embauché la société Membertou Geomatics pour réaliser une étude des connaissances écologiques des Mi’kmaq (MEKS) pour la zone du projet. La définition de la portée du MEKS a commencé en 2021 et les études ont été achevées en 2022. Le rapport final a été préparé puis examiné par Kwilmu’kw Maw-klusuaqn (KMKNO) en 2023. En adhérant au protocole d’étude des connaissances écologiques des Mi’kmaq, 2e édition (2014), cette étude identifie les utilisations traditionnelles et actuelles des terres par les Mi’kmaq à proximité du projet et intègre une analyse des espèces mi’kmaq importantes.

Accès au MEKS complet ci-dessous

Projet éolien Benjamins Mill Moulin Benjamins, Nouvelle-Écosse MEKS

Évaluation de l’impact environnemental

En Nouvelle-Écosse, tout projet éolien d’une taille supérieure à 2 MW doit faire l’objet d’une évaluation de l’impact environnemental (ÉIE) provinciale. Au cours de ce processus, un comité composé d’organismes provinciaux et fédéraux évalue l’emplacement et l’impact global du projet sur le milieu environnant et le public. Étant donné que le projet éolien Benjamins Mill proposé produirait jusqu’à environ 150 MW d’électricité, il est soumis à une ÉIE.

Afin d’évaluer pleinement les impacts environnementaux potentiels du projet, les études approfondies suivantes ont été menées:

  • Évaluation des ressources éoliennes
  • Enquêtes sur les zones humides et les cours d’eau
  • Enquêtes sur les oiseaux et les chauves-souris
  • Enquêtes sur la végétation et l’habitat
  • Évaluations sonores et visuelles
  • Évaluations d’impact des radiocommunications
  • Évaluations archéologiques
  • Commissions géologiques

Les résultats de ces études sont compilés dans le document d’ÉIE qui a été enregistré auprès de la province le 18 janvier 2022. Comme c’est souvent le cas pour les projets de ce type, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique a demandé des informations supplémentaires pour rendre une décision finale sur le projet. Ainsi, les études environnementales sur le site du projet se sont poursuivies en 2022, dont les résultats ont été compilés et rapportés dans l’addenda au document d’enregistrement initial. Depuis le 13 février 2023, l’évaluation environnementale du projet éolien Benjamins Mill a été approuvée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’ÉIE ci-dessous ou sur le site Web provincial de l’EIE. Le document initial sur l’ÉIE (2022) et l’addenda (2023) sont également consultables ci-dessous.

Questions des journées portes ouvertes

Afin de financer et de construire ce projet, un contrat d’électricité est nécessaire. Ces deux programmes provinciaux sont des opportunités pour obtenir un contrat d’électricité. Si nous ne sommes pas sélectionnés pour l’approvisionnement sur base tarifaire ou le programme Green Choice, nous devrons attendre d’autres opportunités à l’avenir.

Par défaut, nous ne recevons pas de commentaires soumis via le site Web du gouvernement ; cependant, nous nous engageons à répondre à toutes les questions posées. Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions directement en utilisant les coordonnées au bas de la page.

Ce site étant préalablement perturbé par les activités forestières, un réseau de chemins d’accès existe déjà. Nous essaierons d’utiliser ces routes autant que possible et procéderons à des améliorations à celles que nous utiliserons. Cependant, il faudra construire de nouvelles routes pour accéder aux emplacements des éoliennes. Le tracé final de la route sera rendu disponible dès que le tracé du projet sera finalisé.

Oui ; nous nous engageons à fournir des visualisations supplémentaires de ce à quoi devrait ressembler le projet depuis Falls Lake et d’autres points de repère à proximité du site du projet, ainsi qu’une carte montrant quelle partie de la zone du projet sera défrichée.

Une évaluation tierce de validation du bruit est en cours d’exécution par Aérocoustique.

L’aménagement n’est pas finalisé pour le moment et beaucoup de choses peuvent changer d’ici la construction. Tous les commentaires sur l’aménagement seront pris en considération lors de la finalisation de la conception.

 

Nous faisons preuve de diligence raisonnable pour garantir que ce projet est développé et implanté de manière responsable. Cela implique de faire face aux revers de l’industrie et de les surmonter. Nous avons également réalisé des études sonores et visuelles qui seront validées par un tiers. Ces études montrent que, compte tenu du pire scénario (c.-à-d. conditions climatiques, vent dans toutes les directions, aucun obstacle bloquant le son et la lumière, etc.), un son et un effet stroboscopique très minimes devraient atteindre les maisons les plus proches.

 

Nous cherchons activement à établir des relations avec les membres de la communauté et continuerons de le faire.

 

Foire aux Questions

Natural Forces entreprend des évaluations rigoureuses de l’impact environnemental avant la construction afin de déterminer les sensibilités environnementales existantes et les impacts potentiels du projet sur l’environnement. Ces informations seront examinées par des représentants du gouvernement provincial et le public pourra les commenter.

Les éoliennes proposées seront en retrait d’au moins 1.0 km de toutes les habitations.

Non. Une étude menée par Santé Canada en 2014 portait sur les effets du bruit des éoliennes sur la santé. Cette étude a révélé que le bruit des éoliennes n’était pas associé à des effets sanitaires négatifs. Le résumé de ces résultats peut être consulté sur la page Santé de l’environnement et du milieu du travail de Santé Canada et des liens vers des études supplémentaires se trouvent dans la section suivante.

Pour ce projet, Natural Forces loue des terres auprès de propriétaires privés. Au fil de plusieurs années, nous avons développé des relations de confiance avec les propriétaires fonciers et dans tous les cas, le terrain reste leur propriété et est loué pour la durée du projet. Aucune terre n’a été louée à des propriétaires réticents.

 

Pendant la construction, Natural Forces s’efforce d’embaucher des entrepreneurs locaux, en faisant appel à notre société de gestion de construction interne, Natural Forces Construction, pour garantir la participation des petits entrepreneurs.​

Les éoliennes comportent des pièces mobiles et l’on peut donc s’attendre à un certain bruit. Cependant, les éoliennes bien conçues fonctionnent généralement silencieusement et, comparé au bruit de la circulation routière, des trains, des avions et des activités de construction, pour ne citer que quelques exemples, leur bruit est très faible. À mesure que la technologie des éoliennes a évolué, les sons émis ont diminué. Plus vous êtes éloigné d’un projet, moins il sera bruyant. Ce site comportera probablement des arbres et d’autres barrières qui atténueraient une grande partie du bruit avant qu’il n’atteigne les maisons. Un projet éolien typique aurait un niveau de bruit compris entre 35 et 45 décibels. À titre de référence, le compresseur d’un réfrigérateur produit 40 à 45 décibels. (Consultez la  page Energy Nova Scotia Wind pour de plus amples renseignements.) Les histoires de bruit excessif proviennent souvent de zones où les éoliennes sont très proches des habitations. Natural Forces respecte les normes minimales de distance des résidences établies par les réglementations locales, soit un minimum typique de 1 km.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Meg Morris, gestionnaire de projet
902-483-9592
community@naturalforces.ca

PLUS DE PROJETS

Les plans initiaux prévoient que le projet proposé comprendra de 10 à 12 éoliennes d’une capacité installée d’environ 50 MW, soit suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 17,000 104 foyers néo-écossais. Le projet est situé dans le comté de Cumberland, sur le mont Westchester, près de la route 24, à environ XNUMX km du péage du passage de Cobequid.
Bienvenue sur le site Web du projet éolien Wejipek ! Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet proposé. Natural Forces s’engage à rencontrer les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet. Des journées portes ouvertes et d’autres activités de mobilisation communautaire sont prévues pour ce projet ; le site Web sera mis à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.
Bienvenue sur le site Web de la phase II du projet énergétique Wocawson ! Cette phase a été baptisée Projet énergétique Neweg. Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations du Nouveau-Brunswick, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet. Natural Forces s’engage à rencontrer les titulaires de droits et les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet.
Ce projet est situé en Mi’kma’ki, le territoire ancestral des Mi’kmaq. Natural Forces reconnaît que travailler sur ces terres est un privilège qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Nous pensons que les entreprises privées ont un rôle important à jouer dans la décolonisation du secteur énergétique et, à terme, dans la voie vers la réconciliation par le biais de partenariats et d’un engagement significatif. Pour honorer et réaliser cet objectif, nous devons regarder vers l’avenir sur plusieurs générations et intégrer les pratiques et les connaissances des premiers intendants des terres, les Mi’kmaq, dans la planification du projet.
Le projet éolien Benjamins Mill proposé est développé dans le cadre d’un partenariat formé entre Natural Forces et Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd (l’Agence), une personne morale détenue en propriété exclusive par les 13 bandes mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, les partenaires développeront, construiront, exploiteront le projet et en seront propriétaires. Le projet est situé dans la municipalité régionale de West Hants, dans le comté de Hants, à 14 km au sud-ouest de Windsor.
Le projet proposé aura une capacité installée allant jusqu'à 50 MW. Cela représente jusqu'à 12 turbines qui pourraient collectivement alimenter environ 17,000 23 foyers. Le projet est situé dans le comté de Pictou dans le Piémont, à environ XNUMX km à l'est de New Glasgow.