Bienvenue sur le site officiel du parc éolien communautaire Gaetz Brook !
Ce site Web a été créé pour fournir des informations à la communauté et aux parties prenantes sur le parc éolien communautaire de Gaetz Brook. En janvier 2019, depuis la mise en service du parc éolien communautaire Gaetz Brook en décembre 2014, il a généré un total de 29.98 GWh d’énergie propre et renouvelable.
À propos du projet
Le parc éolien communautaire Gaetz Brook est situé dans la municipalité régionale d’Halifax, dans la province de la Nouvelle-Écosse. Le site du projet se trouve à environ 1.5 kilomètre au sud-ouest de la communauté de Gaetz Brook et à environ 9 kilomètres à l’est de Porters Lake. Le site est adjacent à l’autoroute 107.
Avec une capacité installée de 2,35 MW, le parc éolien communautaire de Gaetz Brook est estimé fournir de l’électricité à environ 740 foyers tout en compensant 5 038 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Pourquoi une seule turbine ?
Comme décrit dans la section « Pourquoi ici » ci-dessous, certains facteurs influencent l’emplacement d’un parc éolien : la proximité du réseau électrique, l’accès routier, l’écologie, l’archéologie, l’importance culturelle et la proximité des habitations résidentielles. Ces facteurs, à leur tour, influenceront également le nombre de turbines pouvant être érigées pour un parc éolien spécifique. La plus grande contrainte dans le cas du parc éolien communautaire de Gatez Brook est la capacité du réseau électrique. Le projet fait partie du programme Community Feed-In Tariff (ComFIT) développé par le ministère de l’Énergie pour aider les groupes communautaires à développer des projets d’énergie renouvelable qui se connectent au réseau de distribution électrique alimentant en énergie propre les communautés locales.
Le réseau de distribution comprend les lignes électriques que vous voyez le long des rues, tandis que les lignes de transmission sont les plus grosses lignes électriques que l’on trouve souvent au-dessus des grandes structures métalliques. La différence est que le réseau de distribution fournit de l’électricité aux communautés locales, tandis que les lignes de transport transportent l’électricité sur de longues distances. Le réseau de distribution ne peut supporter qu’une capacité spécifique d’électricité.
Dans le cas du parc éolien Gaetz Brook, l’électricité produite circulera le long de la ligne de distribution jusqu’à une sous-station et fournira de l’électricité aux communautés locales proches du projet. La sous-station la plus proche du parc éolien ne pourrait supporter que 2.3 MW d’énergie supplémentaire. L’unique turbine du parc éolien Gaetz Brook fournit la totalité des 2.3 MW et une deuxième turbine n’a donc pas pu être érigée sur ce site.
Pourquoi ici?
Lors du développement d’un projet éolien, il est crucial de trouver l’emplacement et la communauté les plus appropriés pour accueillir ce projet. Pour ce faire, il y a quatre facteurs principaux à prendre en considération lors de la phase de recherche d’un site :
- Ressource éolienne
- Distance par rapport aux infrastructures électriques et civiles existantes
- Sensibilité environnementale
- Préoccupations socio-économiques.
Lors du développement d’un site pour une éolienne, son succès dépend fortement des ressources environnementales du site et des impacts sociétaux. Bien que la force et la régularité du vent aient un impact majeur sur l’énergie produite, des facteurs tels que la proximité du réseau électrique, l’accès routier, l’écologie, l’archéologie, l’importance culturelle et la proximité des habitations, ainsi que les problèmes de santé doivent également être pris en compte. L’emplacement du parc éolien communautaire Gaetz Brook a été choisi après un examen approfondi de tous ces facteurs
Exploitation de parcs éoliens à proximité
Les parcs éoliens les plus proches actuellement en activité dans la région sont :
- Le projet de parc éolien Goodwood, développé par Renewable Energy Services Ltd. Ce parc éolien est situé à environ 41 kilomètres au sud-ouest du parc éolien proposé de Gaetz Brook.
- Le projet de parc éolien Brookfield, développé par Renewable Energy Services Ltd. Ce parc éolien est situé à environ 55 kilomètres au nord du parc éolien proposé de Gaetz Brook.
- La section Watt, projet de parc éolien Sheet Harbor, développé par Seaforth Energy et Eon Wind Electric. Ce parc éolien est situé à environ 59 kilomètres au nord-est du parc éolien proposé de Gaetz Brook.
Mises à jour du projet
Le parc éolien communautaire Gaetz Brook produit désormais de l’énergie propre et sans émissions depuis l’hiver 2014.
Le 2017 décembre – La turbine a produit 21.59 GWh d’électricité.
Le 2014 décembre – La turbine produit désormais de l’énergie !
Été 2014 – La turbine est maintenant érigée.
Summer 2014: Les fondations des turbines ont été coulées et tous les travaux de génie civil (route, fondations, plots de grue) sont désormais terminés !
Spring 2014: Des études géotechniques ont été réalisées !
Hiver 2013/2014 : Les améliorations des routes d’accès sont terminées !
Ftout 2013 : L’évaluation environnementale du parc éolien Gaetz Brook a été approuvée.
Un engagement communautaire
Natural Forces s’engage à établir des relations positives avec la communauté au moyen de réunions publiques et de consultations communautaires. Ce faisant, nous répondons à toutes les préoccupations concernant ce développement soulevées par les résidents locaux et les membres de la communauté. Ce qui suit est un calendrier estimé du projet pour la consultation publique qui aura lieu conformément au calendrier suivant.
juin 2011 à Mai 2012 – Discussions avec les propriétaires fonciers locaux, les urbanistes et le conseil
Mars 2012 – Première journée portes ouvertes
May 2012 – Approbation du tarif de rachat communautaire
Peut 2012 à Janvier 2013 – Consultation approfondie des résidents locaux, des députés, des propriétaires d’entreprises locales, des agences de développement régional locales et des planificateurs
Décembre 2012 – Site Web construit
Janvier 2013 à Février 2013 – Séminaires d’investissement
Juin 2013 – Deuxième journée portes ouvertes
Hiver 2014 – Newsletter publiée
Mai 2014 – Fondation de la turbine coulée
Juillet 2023 – Livraison de la tour
Juillet 2023 – Installation de la tour
Août 2014 – Livraison turbine/pale
Août 2014 – Installation turbine/rotor
Automne 2014 – Newsletter publiée
Septembre 2014 – Réalisation de l’interconnexion
Automne 2014 – Mise en service du projet
Automne 2034 – Démantèlement du projet
Tout au long des phases de développement, de construction, d’exploitation et de déclassement du projet, Natural Forces s’engage à :
- Consultation constante avec les résidents des communautés voisines
- Discussions continues avec les élus locaux, les députés et les propriétaires d’entreprises
- Informer le public de l’avancement du projet à l’aide de ce site Web, de newsletters, de journées portes ouvertes et de communiqués de presse.
Avantages communautaires
- Une augmentation de la demande de biens et services locaux pendant les phases de faisabilité et de construction du développement.
- La création d’emplois au sein de Gaetz Brook pendant la phase de construction.
- La création d’un petit nombre de postes permanents pendant la durée d’exploitation du parc éolien pour la maintenance.
- Approvisionnement en énergie renouvelable dans la région de Gaetz Brook pour aider à répondre à la demande croissante en énergie.
- Des revenus supplémentaires pour le comté de Gaetz Brook grâce au paiement de taxes foncières annuelles par le promoteur du projet, qui bénéficieront à tous les résidents de la municipalité.
- Aidez à atteindre les objectifs du gouvernement en matière d’énergie renouvelable. L’objectif est de produire 40 % d’énergie renouvelable d’ici 2020
Quel est le processus?
1
Développement
- Évaluer la ressource éolienne
- Enquête sur les éléments écologiquement sensibles
- Optimiser l’emplacement des éoliennes pour capter efficacement le vent et minimiser l’impact sur les éléments sensibles
- Commencer la consultation avec les organismes de réglementation et le public
- Réaliser et présenter l’évaluation environnementale pour approbation environnementale
- Demander un permis de circulation, de travail et de construction
2
Construction
- Déboiser le site en vue de la création des routes et des plateformes d’éoliennes
- Construire des routes d’accès et des plateformes
- Couler les fondations des éoliennes
- Assembler les éoliennes
- Se connecter au réseau électrique de NS Power
3
Opération
Étape actuelle
- Mettre en service les éoliennes pour commencer à produire de l’électricité
- Surveiller la faune après la construction
- Effectuer une surveillance à distance pour recevoir des alertes en temps réel lorsqu’une maintenance supplémentaire est nécessaire
- Exploiter le site pendant 20 ans
4
Mise hors service ou modernisation
- Évaluer les éoliennes après 20 ans
- Mettre les éoliennes hors service en 3 à 6 mois
- Remettre le site dans son état antérieur OU
- Obtenir les approbations et les permis nécessaires pour moderniser l’éolienne afin de continuer à exploiter l’énergie
Évaluation de l’impact environnemental
L’évaluation environnementale (ÉE) du parc éolien Gaetz Brook a été approuvée par le ministre de l’Environnement le 15 novembre 2013. Une évaluation environnementale (ÉE) est un outil utilisé pour prédire et évaluer les effets environnementaux du projet Aulds Mountain. Parc éolien pour déterminer l’acceptabilité du projet. L’ÉE a été réalisée conformément aux Règlement sur l’évaluation environnementale de la Nouvelle-Écosse.
Une version électronique de l’EA est disponible sur le Site Web d’EA ou en sélectionnant les liens suivants :
Évaluation environnementale du ruisseau Gaetz
Spécifications des turbines
Enquête aviaire
Enquête sur la baie
Évaluation de l’impact sur les ressources archéologiques
Étude sur les connaissances écologiques des Mi’kmaq
Évaluation des zones humides et des cours d’eau
Évaluation des plantes vasculaires
Évaluation de l’impact du bruit
Évaluation du scintillement des ombres
Plan d’engagement communautaire
Procédure de plainte du public
Mobilisation des parties prenantes
CV du consultant
Surveillance post-construction
Une fois la construction finalisée et le parc éolien Gaetz Brook pleinement opérationnel, une étude sur les oiseaux et les chauves-souris a été menée sur place pour déterminer les effets du parc éolien sur la communauté d’oiseaux et de chauves-souris. Ce rapport de suivi des oiseaux et des chauves-souris portait principalement sur la recherche de carcasses. Les recherches de carcasses ont été réalisées lors du pic de migration des oiseaux, au printemps et à l’automne.
Trois fois par semaine pendant 4 semaines ; à partir de la mi-mai 2015 et 2016. Trois fois par semaine pendant 8 semaines ; à partir de fin août 2015 et 2016.
Afin de garantir une perte minimale de carcasses due aux charognards qui se nourrissaient la nuit, la recherche des carcasses a commencé dès les premières lueurs du jour. Les efforts de recherche ont été menés sous la turbine et se sont également étendus sur 100 mètres dans chaque direction pour couvrir une superficie de 3.14 ha. Une gorge jaune à miroir a été observée lors du relevé du printemps 2016.
Les rapports complets peuvent être consultés en suivant le lien ci-dessous :
Rapport de suivi post-construction 2016
Rapport de suivi post-construction 2015
Foire aux Questions
- La nouvelle production d’énergie contribue à répondre à la demande croissante d’électricité.
- Une diversité accrue de l’approvisionnement accroît la sécurité de l’approvisionnement.
- Aide à la prévention de la perte de la biodiversité causée par la hausse incontrôlée des températures mondiales.
Pour en savoir plus sur l’énergie éolienne au Canada, visitez le site Web www.canwea.ca.
Les éoliennes commencent à fonctionner à des vitesses de vent de 4 à 5 m/s (14 à 18 km/h) et atteignent leur puissance maximale à environ 15 m/s (54 km/h). En cas de vents violents (25 m/s, 90+ km/h), les éoliennes s’arrêtent pour réduire l’usure inutile. Pour plus d’informations sur l’énergie éolienne, consultez le Fiches d’information de CanWEA sur l’énergie éolienne.
Le plus grand impact sur la faune est le changement climatique, et l’énergie éolienne constitue une contribution importante à sa lutte. Lors du développement d’un parc éolien, un rapport d’évaluation de l’impact sur les oiseaux est créé et soumis dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet. Le rapport contient généralement des détails sur la méthodologie de surveillance aviaire utilisée, les données associées enregistrées et les conclusions tirées.
Les parcs éoliens sont populaires auprès des agriculteurs car leurs terres peuvent continuer à être utilisées pour la culture et le pâturage du bétail. Les moutons, les vaches et les chevaux ne sont pas dérangés par les éoliennes et profitent souvent de l’abri que les tours d’éoliennes peuvent offrir contre le vent et le soleil. De même, les chiens de travail ne sont pas non plus affectés par les éoliennes.
Étant donné que les éoliennes sont de gros équipements mécaniques, on peut s’attendre à ce qu’elles produisent du bruit. Cependant, à mesure que la technologie des éoliennes a progressé, le bruit émis par les éoliennes a diminué. La technologie de turbine la plus récente a rendu le bruit mécanique presque obsolète, ce qui fait que seule l’interaction de l’air et des pièces de la turbine produit du bruit. Ce bruit diminue à mesure que la distance radiale à la turbine augmente. Pour illustrer cela, le compresseur d’un réfrigérateur produit 40 à 45 dB de bruit. Selon le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, un projet d’énergie éolienne aurait un niveau de bruit compris entre 35 et 45 dB à 350 mètres (Consultez le page Energy Nova Scotia Wind pour plus d’informations). Les juridictions fédérales et provinciales établissent des distances minimales entre les éoliennes et les habitations occupées afin de minimiser ce bruit.
Une étude réalisée par Santé Canada en 2014 a étudié les effets sur la santé du bruit des éoliennes. Cette étude a révélé que le bruit des éoliennes n’était pas associé aux niveaux de glissade, de maladie ou de stress autodéclarés. La synthèse de ces résultats peut être consultée sur Santé de l’environnement et du milieu du travail de Santé Canada page.