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Projet Solaire Pesâkâstêw

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​Bienvenue sur la page Web officielle du projet solaire Pesâkâstêw ! 
Cette page Web a été créée pour fournir des informations à la communauté, aux parties prenantes et aux Premières Nations de la Saskatchewan sur le projet.

À propos du projet

Le projet solaire Pesâkâstêw est un parc solaire de 10 MW situé dans la municipalité rurale de Weyburn, en Saskatchewan, à environ 4 km au sud-ouest de la ville de Weyburn. Le projet devrait être opérationnel d’ici l’été 2022 et fournir de l’énergie propre au réseau électrique de la Saskatchewan.

Ce projet s’étend sur environ 110 ha de terrain et sera connecté directement au poste électrique SaskPower adjacent au site. Le projet permettra de fournir de l’électricité à environ 44.5 2,500 foyers par an.

Possédant la meilleure ressource solaire au Canada, la Saskatchewan est bien placée pour que les projets solaires contribuent de manière significative à l’atteinte de l’objectif de 50 % d’électricité renouvelable d’ici 2030 fixé par la province. En particulier, la municipalité rurale de Weyburn, qui est située au sud, a l’un des plus grands potentiels solaires de la province.

Ce qui se passe

Consultation publique
La journée portes ouvertes tenue le 6 mars 2019 a réuni plus de 30 membres de la communauté. Les plans pour une deuxième journée portes ouvertes ont été reportés en raison des restrictions liées au COVID-19. Tous les événements futurs seront annoncés ici et dans les médias locaux.

Études géotechniques
Des études géotechniques ont été menées sur le site, ce qui a permis d’en apprendre davantage sur les conditions du sol sur place. Ce travail contribue à façonner la conception du projet et à sélectionner les matériaux et les technologies qui seront utilisés pour assurer la compatibilité avec les conditions.

Études environnementales
Des études environnementales, notamment celles portant sur la faune, la végétation et les impacts visuels, ont été menées afin d’évaluer l’impact potentiel que ce projet pourrait avoir sur l’environnement local et régional.

Permis municipal
Natural Forces a demandé à la municipalité rurale de Weyburn un permis d’aménagement conformément à son règlement sur les aménagements solaires. Une audience publique a eu lieu virtuellement en juin 2020 par la municipalité rurale de Weyburn. À la suite de l’audience publique, le permis d’aménagement a été délivré pour le projet.

Proposition technique
Une proposition technique a été soumise au ministère de l’Environnement le 8 juin 2020. La proposition technique décrit le projet proposé et les activités de mobilisation, et évalue les impacts environnementaux potentiels. Consultez la section Études environnementales ci-dessous pour lire la proposition technique. La proposition technique a été examinée par le ministère de l’Environnement. Le ministère de l’Environnement a fixé des conditions pour le projet, mais celui-ci peut se poursuivre tant qu’il respecte les engagements pris dans la proposition technique et que tous les autres permis pertinents sont obtenus.

Le point sur la construction
Natural Forces est heureuse d’annoncer que les activités de construction sont presque terminées : les panneaux ont été installés et nous prévoyons que la mise en service aura lieu à l’été 2022.

Des photos du projet tout au long de la construction sont disponibles dans la galerie cidessous!

Qui propose ce projet ?

Le projet est développé par Natural Forces pour le compte de Pesâkâstêw Solar Limited Partnership, propriétaire du projet solaire Pesâkâstêw. Pesâkâstêw Solar Limited Partnership est un partenariat entre George Gordon Developments Ltd., Red Dog Holdings Ltd. et Natural Forces.

George Gordon Developments Ltd. (GGDL) est la branche de développement économique de la Première Nation George Gordon. En établissant d’importants partenariats commerciaux, GGDL est devenue une chef de file régionale des Premières Nations en matière de développement des affaires. Grâce à ces partenariats, GGDL a rassemblé la capacité et l’aptitude nécessaires pour répondre avec succès à des offres de haute qualité sur des projets majeurs liés au développement des ressources auprès d’entreprises nord-américaines renommées.

Red Dog Holdings Ltd. (RDHL) est la branche de développement économique de la Nation crie Star Blanket. L’un des principaux objectifs de RDHL est de développer des partenariats à long terme avec des entreprises partageant des valeurs et des objectifs communs. RDHL s’efforce également d’offrir des opportunités d’emploi durable, de formation, de création de richesse et de développement communautaire.

Natural Forces est un producteur d’électricité privé et indépendant qui réalise des projets d’énergie renouvelable en partenariat avec les communautés locales à travers le Canada. Nous développons, construisons, possédons et exploitons des projets éoliens, solaires et hydroélectriques avec les communautés des Premières Nations, les universités, les municipalités et les fonds communautaires locaux.
Pesâkâstêw Solar Limited Partnership a vu le jour grâce à la First Nations Power Authority (FNPA). Comme les trois entités étaient membres de la FNPA, l’organisation a facilité les rencontres entre la Première Nation George Gordon, la Nation crie Star Blanket et Natural Forces. Pendant plusieurs mois, George Gordon Development, Red Dog Holdings et Natural Forces ont formé un partenariat pour développer ensemble des projets d’énergie renouvelable. La première occasion de ce partenariat est née de l’évaluation des possibilités de la FNPA pour un projet d’énergie solaire de 10 MW.

Consultation publique

La première journée portes ouvertes du projet solaire Pesâkâstêw a eu lieu le 6 mars 2019 au Captain’s Hall (122, 4e Rue) à Weyburn. Il s’agissait d’une journée portes ouvertes improvisée où des panneaux d’affichage présentaient des informations sur le projet et des représentants de Pesâkâstêw Solar Limited Partnership répondaient aux questions. La journée portes ouvertes a attiré un grand nombre de participants, avec plus de 30 membres de la communauté. Dans l’ensemble, les retours que nous avons reçus lors de l’événement ont été positifs. Des réponses ont été apportées à toutes les questions de la séance ; elles figurent à la section Foire aux questions du présent site Web (ci-dessous). Les commentaires et les suggestions que nous avons reçus seront appliqués aux futures assemblées publiques et au projet lui-même. Tous les commentaires serviront à orienter nos actions et nos décisions à mesure que nous avancerons. Le document d’information qui était disponible à la journée portes ouvertes ainsi qu’un document résumant cette journée et contenant toutes les questions et réponses sont disponibles ici :

Nous espérons que l’intérêt et la participation de la communauté persisteront au fil de la progression du projet.

Quel est le processus?

1

Développement

  • Évaluer la ressource solaire
  • Enquête sur les éléments écologiquement sensibles
  • Consulter les organismes de réglementation et les parties prenantes communautaires
  • Résumer les résultats des enquêtes environnementales et des consultations dans une proposition technique pour examen provincial
  • Travailler avec la municipalité rurale pour déterminer les exigences en matière de planification
  • Optimiser la conception du projet pour capter efficacement le soleil et minimiser l’impact sur les éléments sensibles
  • Demander les permis restants

2

Construction
(Étape actuelle)

  • Préparer les terrains pour la construction
  • Construire des routes d’accès et assembler des supports à panneaux
  • Installer les vitres et les équipements complémentaires requis sur place
  • Commencer le processus d’interconnexion avec SaskPower

3

Opération

  • Mettre en service le projet solaire pour commencer à produire de l’électricité
  • Surveiller la faune après la construction, au besoin
  • Effectuer une surveillance à distance pour recevoir des alertes en temps réel lorsqu’une maintenance supplémentaire est nécessaire
  • Effectuer des visites périodiques en personne sur place
  • Exploiter le site pendant 20 ans

4

Mise hors service ou modernisation

  • Évaluer les panneaux solaires, les circuits et les équipements électriques après 20 ans
  • Mettre hors service les composants du projet et remettre le site dans son état antérieur OU
  • Recevez les approbations et les permis pour moderniser le panneau solaire ou ses composants afin de continuer à exploiter l’énergie

Évaluation de l’impact environnemental

En vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale de la Saskatchewan (2018), pour un projet solaire de cette taille, il convient de présenter une proposition technique à la province. Cette proposition, qui a été soumise à la Saskatchewan Environmental Assessment and Stewardship Branch en mai 2020, comprenait des études approfondies qui ont été menées sur place, notamment ce qui suit :

  • Évaluation des ressources solaires
  • Évaluations sonores et visuelles
  • Études sur les ressources patrimoniales
  • Enquêtes sur la végétation et l’habitat
  • Études sur les oiseaux migrateurs et nicheurs
  • Études des zones humides et des cours d’eau
  • Diverses études sur la faune

Une copie de la proposition technique est consultable ici.

Galerie de photos

D’autres photos seront ajoutées ici au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Foire aux Questions

Oui, il y aura un plan d’entretien, qui fera partie du plan d’exploitation. En règle générale, l’entretien des équipements dépend des résultats des inspections régulières sur site des équipements, notamment des panneaux solaires, des connexions électriques, des onduleurs et des transformateurs. Selon ces inspections, la réparation et l’entretien seront effectués selon les besoins.

Des inspections des terres feront également partie du plan d’entretien, menées pour surveiller le drainage du site, l’érosion et évaluer les risques de feux d’herbe. Les réparations et l’entretien des terrains seront déterminés par les résultats des inspections des terres. Le nettoyage des panneaux solaires n’est pas prévu pour le moment, mais la première année d’exploitation aidera à déterminer si le nettoyage doit être considéré comme faisant partie de l’entretien régulier. Le déneigement dépend de la conception finale.

Il y aura un plan de gestion de la végétation dans le cadre du plan d’exploitation. La gestion de la végétation devrait évoluer au cours de la durée de vie du projet. Le plan comprend la plantation d’une couverture végétale sous les panneaux une fois la construction terminée. La couverture végétale sera choisie en vue de minimiser l’entretien tout en tenant compte de l’ombrage et de l’humidité disponibles sous les panneaux, des exigences d’enlèvement des mauvaises herbes, des espèces indigènes et des espèces à croissance courte.

À la fin de la durée de vie du projet, le site sera mis hors tension et tous les équipements seront démontés et retirés. Cela comprendra tous les composants de surface ainsi que les composants souterrains jusqu’à une profondeur de 1 m. L’équipement et les matériaux seront recyclés le cas échéant. Le sol et le terrain seront restaurés à leur niveau d’origine. En consultation avec la municipalité et le propriétaire foncier, des travaux d’ensemencement seront effectués pour prévenir l’érosion de la couche arable.

À l’heure actuelle, l’évaluation foncière indique que le projet comptera pour $28,000 à $47,000 par an en impôts fonciers. Étant donné que les impôts fonciers dépendent du coût d’équipements et de structures spécifiques, la valeur des impôts payés diminuera à mesure de la dépréciation de la valeur du projet.

Les projets solaires émettent très peu de bruit, le bruit le plus fort provenant des transformateurs. Étant donné que le projet est situé directement à côté d’un poste électrique existant appartenant à SaskPower, les niveaux de bruit de fond dépasseront de loin le bruit du projet. Le projet ne devrait donc pas entraîner une augmentation significative des niveaux de bruit.

La taille moyenne du module solaire utilisé dans un projet solaire de taille commerciale est d’environ 1 m x 2 m. Ensemble, plusieurs modules solaires forment un champ de panneaux solaires. Bien que ce soit probablement la taille des modules utilisés pour ce projet, la conception du projet et l’équipement spécifique n’ont pas été finalisés.

La mise en service du projet est prévue fin 2021, ce qui marquera le début de la production d’électricité sur le site.

Les panneaux solaires peuvent produire un certain éblouissement, mais pas plus que celui produit par un étang à la surface lisse. On s’attend à ce que ce projet produise un éblouissement négligeable, voire nul, dans les environs.

En vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale de la Saskatchewan (2018), pour un projet solaire de cette taille, il convient de présenter une proposition technique (développée ci-dessous) à la Saskatchewan Environmental Assessment and Stewardship Branch (EAB). Il s’agit de la première étape du processus d’évaluation environnementale (ÉE). La proposition technique est ensuite examinée par le personnel du ministère de l’Environnement afin de déterminer si le projet est considéré comme un développement au sens de la définition de la Loi. Un développement est un projet réputé avoir un effet sur des caractéristiques uniques, rares ou en voie de disparition dans la région, utiliser une ressource provinciale importante, provoquer des émissions ou des sous-produits, susciter des inquiétudes généralisées en raison de changements environnementaux potentiels, provoquer des changements environnementaux importants ou avoir un impact important sur l’environnement.

S’il est déterminé que le projet n’est pas un développement, celui-ci peut aller de l’avant, mais il est toujours nécessaire d’obtenir un certain nombre de permis et d’approbations supplémentaires applicables auprès d’autres ministères et niveaux gouvernementaux.

S’il est déterminé que le projet est considéré comme un développement, le proposant est tenu de réaliser une ÉE et de soumettre un dossier d’impact sur l’environnement (DIE). Ce document est examiné par le comité d’examen de l’ÉE de la Saskatchewan et l’EAB, qui, si nécessaire, fournissent des commentaires sur les révisions au proposant. Une fois que le DIE est jugé adéquat, il est publié pour une période d’examen public de 30 jours avec les commentaires de l’examen technique. Enfin, le DIE, les commentaires de l’examen technique et tout commentaire public sont soumis au Ministère qui décide d’approuver ou non le développement. Un organigramme de ce processus est disponible ici.

La proposition technique qui doit être soumise à la Saskatchewan Environmental Assessment and Stewardship Branch doit contenir les informations suivantes :

  • Description du projet
  • Description des caractéristiques environnementales biologiques, physiques et humaines du site du projet
  • Impact potentiel que le projet pourrait avoir sur les caractéristiques environnementales et mesures d’atténuation associées
  • Programmes de surveillance pour minimiser les impacts pendant la construction et l’exploitation
  • Plans conceptuels de déclassement et de remise en état
  • Documentation sur la mobilisation des parties prenantes
  • Documentation sur la mobilisation des Premières Nations et des Métis

Si le projet n’est pas considéré comme un Développement, le personnel de la Saskatchewan Environmental Assessment and Stewardship Branch décide si le projet nécessite des permis supplémentaires.
 
Si le projet est considéré comme un Développementet doit faire l’objet d’un DIE, le ministère de l’Environnement prend la décision finale à la fin du processus d’évaluation environnementale quant à savoir si le projet peut aller de l’avant ou non. Le ministère reçoit tous les commentaires de l’examen technique et les commentaires du public pour l’aider à prendre sa décision.

Les études environnementales sont généralement menées du début du printemps à l’automne. Au cours de la saison d’étude 2018, les études suivantes ont été réalisées :

  • Relevés des oiseaux nicheurs
  • Relevés automnaux des oiseaux migrateurs
  • Évaluations de la végétation, des zones humides et des mauvaises herbes  

Les enquêtes de terrain réalisées au cours de la saison 2019 comprennent :

  • Relevés printaniers des oiseaux migrateurs (début et milieu du printemps)
  • Relevés du Tétras à queue fine du Lek (mi-mars à fin mars et début mai)
  • Enquête sur les nids de bâtons de rapaces
  • Relevés auditifs des amphibiens (début, milieu et fin du printemps)
  • Relevés des oiseaux nicheurs pour compléter les données de 2018
  • Relevés des hiboux des marais
  • Relevés des engoulevents d’Amérique

D’après les données recueillies à ce jour, la sensibilité environnementale du site a été qualifiée de faible. Certains canaux de drainage ont été observés, mais cela peut être avantageux pour le projet, car ils contribueront à maintenir un drainage naturel sur le site pendant l’exploitation.

Pesâkâstêw Solar Limited Partnership est un véritable partenariat en actions entre Natural Forces, George Gordon Developments Ltd. et Red Dog Holdings Ltd. Chaque partenaire apporte sa part proportionnelle du capital requis pour ce projet et une fois le projet opérationnel, chaque partenaire recevra sa part proportionnelle des revenus du projet.  

Oui, les moutons sont envisagés pour le contrôle de la végétation autour de la zone du projet. Plusieurs méthodes sont envisagées pour contrôler la végétation. Le contrôle de la végétation fera partie du plan de gestion de la végétation.  

Yes, sheep are being considered for vegetation control around the project area. There are several methods of controlling the vegetation being considered. Vegetation control will be part of the vegetation management plan. 

PLUS DE PROJETS

Les plans initiaux prévoient que le projet proposé comprendra de 10 à 12 éoliennes d’une capacité installée d’environ 50 MW, soit suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 17,000 104 foyers néo-écossais. Le projet est situé dans le comté de Cumberland, sur le mont Westchester, près de la route 24, à environ XNUMX km du péage du passage de Cobequid.
Bienvenue sur le site Web du projet éolien Wejipek ! Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet proposé. Natural Forces s’engage à rencontrer les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet. Des journées portes ouvertes et d’autres activités de mobilisation communautaire sont prévues pour ce projet ; le site Web sera mis à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.
Bienvenue sur le site Web de la phase II du projet énergétique Wocawson ! Cette phase a été baptisée Projet énergétique Neweg. Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations du Nouveau-Brunswick, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet. Natural Forces s’engage à rencontrer les titulaires de droits et les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet.
Ce projet est situé en Mi’kma’ki, le territoire ancestral des Mi’kmaq. Natural Forces reconnaît que travailler sur ces terres est un privilège qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Nous pensons que les entreprises privées ont un rôle important à jouer dans la décolonisation du secteur énergétique et, à terme, dans la voie vers la réconciliation par le biais de partenariats et d’un engagement significatif. Pour honorer et réaliser cet objectif, nous devons regarder vers l’avenir sur plusieurs générations et intégrer les pratiques et les connaissances des premiers intendants des terres, les Mi’kmaq, dans la planification du projet.
Le projet éolien Benjamins Mill proposé est développé dans le cadre d’un partenariat formé entre Natural Forces et Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd (l’Agence), une personne morale détenue en propriété exclusive par les 13 bandes mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, les partenaires développeront, construiront, exploiteront le projet et en seront propriétaires. Le projet est situé dans la municipalité régionale de West Hants, dans le comté de Hants, à 14 km au sud-ouest de Windsor.
Le projet proposé aura une capacité installée allant jusqu'à 50 MW. Cela représente jusqu'à 12 turbines qui pourraient collectivement alimenter environ 17,000 23 foyers. Le projet est situé dans le comté de Pictou dans le Piémont, à environ XNUMX km à l'est de New Glasgow.