Table des matières

Projet Éolien Wejipek

PARTAGER

Bienvenue sur le site Web du projet éolien Wejipek ! Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet proposé. Natural Forces s’engage à rencontrer les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet. Des séances d’information et d’autres activités de mobilisation communautaire sont prévues pour ce projet ; le site Web sera mis à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

À propos du projet

Le projet proposé est en cours de développement et appartiendra à Wejipek Wind Farm Limited Partnership (le proposant), un partenariat entre la Première Nation de Lennox Island et Natural Forces Developments.

Le projet éolien Wejipek proposé est situé à Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard), le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq. Natural Forces reconnaît que travailler sur ces terres est un privilège qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Le projet proposé aura une capacité installée comprise entre 12 et 18 MW représentant trois éoliennes, qui auront une hauteur maximale d’environ 200 m.

Le projet est proposé sur des terres privées dans le comté de Prince, à environ 1 km au sud de Middleton et à 3 km au sud-ouest de Kinkora. Les terres du site sont en grande partie utilisées pour des activités agricoles et disposent de quelques routes d’accès existantes à cet effet. Cet emplacement a été choisi en raison de la vitesse optimale des vents, de la distance des résidences et des contraintes environnementales minimales.

Mises à jour du projet

Dans le cadre du développement de ce projet, nous nous engageons à fournir au public des mises à jour fréquentes et les résultats de nos études environnementales dans cette section.

  • Juillet 2023 – Début des études environnementales
  • Juin 2023 – Une tour météorologique a été installée sur place pour collecter les données de vent
  • Juillet 6 2023 – Première réunion communautaire avec la Première Nation de Lennox Island à l’école John J Sark Memorial 
  • Août 22 2023 – Première séance d’information publique à Kinkora
  • Janvier 2024 – Une instrumentation de télédétection des vents secondaires (SoDAR) a été déployée pour valider et affiner les données collectées par la tour météorologique
  • Janvier 22 2024  L’étude d’impact environnemental du projet a été soumise au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique.
  • Février 10 2024 – Natural Forces a assisté à la réunion annuelle de la bande de Lennox Island pour discuter du projet avec les membres de la communauté
  • Février 12 2024 – Deuxième séance d’information publique à Albany

Qui propose ce projet ?

Première Nation de Lennox Island

La Première Nation de Lennox Island est la fière patrie des Mi’kmaq d’Epekwitnewaq (peuple Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard). Environ 450 résidents vivent sur cette île de la baie Malpeque, au large de la côte nord-ouest d’Epekwitk, avec un pont pour point d’accès. Lennox Island croit en la réalisation de la souveraineté énergétique en développant et en possédant des projets d’énergie renouvelable.

Natural Forces

Natural Forces est un producteur d’électricité privé et indépendant qui réalise des projets d’énergie renouvelable en partenariat avec les communautés locales à travers le Canada, l’État de New York, l’Irlande et la France. Fondée en 2001 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Natural Forces reste une petite entreprise aux grandes valeurs et aux grandes ambitions.

Natural Forces développe, construit, possède et exploite des projets éoliens, solaires, hydroélectriques et de stockage avec les communautés autochtones, les universités, les municipalités et les fonds communautaires locaux. Le partenariat avec les communautés locales dans le cadre de ces projets permet non seulement de produire de l’électricité propre et renouvelable, mais aussi d’assurer la prospérité économique locale et de mieux faire connaître les défis liés aux changements climatiques.

Pourquoi ici?

Lors du développement d’un projet éolien, il est crucial de trouver l’emplacement et la communauté les plus appropriés pour accueillir ce projet. Pour ce faire, il y a quatre facteurs principaux à prendre en considération lors de la phase de recherche d’un site:

  • Ressource éolienne
  • Distance par rapport aux infrastructures électriques et civiles existantes
  • Sensibilité environnementale
  • Préoccupations socio-économiques

L’Île-du-Prince-Édouard possède d’excellentes ressources éoliennes, il est donc possible de produire de l’électricité dans de nombreux endroits de la province. Des facteurs autres que la force et la régularité du vent doivent être pris en compte lors de l’examen d’un site, tels que la proximité du réseau électrique, l’accès routier, l’écologie, l’archéologie et l’importance culturelle, la proximité des habitations et les problèmes de santé.

L’emplacement du projet éolien Wejipek a été choisi après un examen approfondi de tous ces facteurs.

Avantages du projet

  • Produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ 4,000 12 foyers de l’Île-du-Prince-Édouard par année à XNUMX MW.
  • Fournir des recettes fiscales annuelles pendant la durée de vie du projet.
  • Créer des opportunités d’emploi et de passation de marchés locaux pendant les phases de développement, de construction, d’exploitation et de déclassement du projet.
  • Fournir des revenus autonomes à la Première Nation de Lennox Island grâce à la propriété du projet.
  • Augmenter les revenus des entreprises locales grâce aux retombées économiques des activités du projet.
  • Produire de l’électricité sans émissions sur l’île, ce qui augmentera la sécurité énergétique et remplacera la production à partir de combustibles fossiles, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
  • Aider la province de l’Île-du-Prince-Édouard à atteindre son objectif en matière d’énergie renouvelable d’atteindre la consommation énergétique nette zéro d’ici 2030.
  • Stabilisez les coûts énergétiques pour les clients de Maritime Electric en augmentant les sources de production d’électricité grâce à des contrats à coûts fixes.

Mobilisation du public et des parties prenantes

Le développement de l’énergie éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard fournit une source d’énergie propre et stable et a des répercussions positives sur les communautés locales, sous diverses formes. Il s’agit notamment des retombées économiques grâce à l’augmentation de la demande de biens et services locaux et à la création d’emplois, notamment pendant la phase de construction. Natural Forces s’engage à collaborer avec toutes les parties prenantes et tous les groupes de parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet, car nous accordons beaucoup d’importance à la contribution de la communauté. Vous trouverez ci-dessous des détails sur les newsletters qui ont été envoyées à nos parties prenantes, ainsi que des résumés des informations partagées lors de nos journées portes ouvertes. Vous souhaitez recevoir nos newsletters ? Inscrivez-vous ici!

Newsletters

Natural Forces a collaboré et continue de collaborer avec les parties prenantes par le biais de plusieurs moyens, dont des newsletters. Voici les liens vers chacune des newsletters diffusées à ce jour :

Newsletter Janvier 2024

Session d’information

Natural Forces organisera des séances d’information pour offrir à la communauté la possibilité de dialoguer avec le personnel de Natural Forces. Toutes les informations présentées seront téléchargées ici.

La première séance d’information s’est tenue le 23 août 2023 à Kinkora. Cliquez ici pour voir le document de la séance d’information.

Nous avons organisé une deuxième séance d’information le 12 février 2024 au centre communautaire d’Albany. Cliquez ici pour voir la présentation.

What is the process?

1

Développement
(Étape actuelle)

  • Évaluer la ressource éolienne
  • Enquête sur les éléments écologiquement sensibles
  • Optimiser l’emplacement des éoliennes pour capter efficacement le vent et minimiser l’impact sur les éléments sensibles
  • Commencer la consultation avec les organismes de réglementation et le public
  • Réaliser et présenter l’étude d’impact environnemental pour approbation environnementale
  • Demander un permis de circulation, de travail et de construction
  •  

2

Construction

  • Déboiser le site en vue de la création des routes et des plateformes d’éoliennes
  • Construire des routes d’accès et des plateformes
  • Couler les fondations des éoliennes
  • Assembler les éoliennes
  • Connectez-vous au réseau de Maritime Electric

3

Operation

  • Mettre en service les éoliennes pour commencer à produire de l’électricité
  • Surveiller la faune après la construction
  • Effectuer une surveillance à distance pour recevoir des alertes en temps réel lorsqu’une maintenance supplémentaire est nécessaire
  • Exploiter le site pendant 25 ans

4

Mise hors service ou modernisation

  • Évaluer les éoliennes après 25 ans
  • Mettre hors service les éoliennes dans les 12 mois suivant l’arrêt des opérations
  • Remettre le site dans son état antérieur OU
  • Obtenir les approbations et les permis nécessaires pour moderniser l’éolienne afin de continuer à exploiter l’énergie

Évaluation de l’impact environnemental

À l’Île-du-Prince-Édouard, tout projet éolien d’une taille supérieure à 1 MW doit faire l’objet d’un dossier provincial d’impact sur l’environnement (DIE). Toutes les propositions de projets d’éoliennes comprendront un moyen de transmission de l’énergie, ainsi que le tracé du couloir électrique proposé par le service public. Au cours de ce processus, un comité composé d’organismes provinciaux et fédéraux évalue l’emplacement et l’impact global du projet sur le milieu environnant et le public.

Étant donné que le projet éolien Wejipek produira jusqu’à 18 MW d’électricité, il fait l’objet d’un DIE.

Le 21 juillet 2023, le proposant a présenté une description sommaire du projet et des méthodes d’évaluation environnementale à la province aux fins d’examen. Ce document d’établissement de la portée des impacts a été examiné par le Comité d’examen technique (CET), qui a fourni des commentaires écrits au proposant le 23 octobre 2023. Les commentaires du CET ont été intégrés au DIE.

Afin d’évaluer pleinement les répercussions environnementales et socio-économiques potentielles du projet, les études approfondies suivantes ont été menées :

  • Zones humides et cours d’eau
  • Végétation
  • Faune et habitat
  • Chauves-souris
  • Oiseaux nicheurs et migrateurs
  • Archéologie
  • Niveaux sonores
  • Effet stroboscopique

Les résultats de ces études ont été compilés dans le DIE présenté à la province le 22 janvier 2024. Le document complet de DIE et les études associées sont disponibles au téléchargement ici.

Niveaux sonores

L’implantation initiale des éoliennes est le facteur le plus important pour limiter les impacts sonores sur les résidences voisines. Ainsi, les emplacements proposés pour les éoliennes sont à plus de 800 m de toute résidence. À partir de ce choix d’emplacement, Natural Forces a évalué l’impact des niveaux sonores du projet éolien Wejipek proposé sur les maisons avoisinantes. Cette évaluation utilise les meilleures pratiques de l’industrie pour modéliser la façon dont le son créé par les éoliennes se propagera dans le paysage.

Natural Forces a retenu les services d’un consultant indépendant pour examiner la méthodologie utilisée pour effectuer cette modélisation et valider les résultats. L’entreprise Aercoustics Engineering a conclu que la méthodologie utilisée par Natural Forces est appropriée et fournit des résultats prudents, surestimant probablement les niveaux sonores attendus. Les résultats de la modélisation montrent que les niveaux sonores potentiellement ressentis par les récepteurs à proximité pendant l’exploitation du projet seraient inférieurs à 40 décibels. Dans certaines conditions climatiques et pendant de courtes périodes, le modèle estime un niveau sonore maximum à domicile de 40.9 décibels, ce qui est comparable à un doux murmure. La carte ci-dessous illustre visuellement les résultats de la modélisation du son. Comparaisons sonores : – 40 décibels : doux murmure, 50 décibels : réfrigérateur, 60 décibels : brosse à dents électrique.

Foire aux Questions

Natural Forces entreprend des évaluations rigoureuses de l’impact environnemental avant la construction afin de déterminer les sensibilités environnementales existantes et les impacts potentiels du projet sur l’environnement. Ces informations seront examinées par des représentants du gouvernement provincial et le public pourra les commenter.

Les éoliennes proposées seront en retrait d’au moins 800 m de toutes les habitations.

 

Les éoliennes sont-elles mauvaises pour ma santé ? Une étude menée par Santé Canada en 2014 portait sur les effets du bruit des éoliennes sur la santé. Cette étude a révélé que le bruit des éoliennes n’était pas associé aux problèmes de sommeil, de santé ou de stress autodéclarés. Le résumé de ces résultats peut être consulté sur la page Santé de l’environnement et du milieu du travail de Santé Canada et des liens vers des études supplémentaires se trouvent dans la section suivante.

Pour ce projet, Natural Forces a loué des terres auprès de propriétaires privés. Au fil de plusieurs années, nous avons développé des relations de confiance avec les propriétaires fonciers et dans tous les cas, le terrain reste leur propriété et est loué pour la durée du projet. Aucune terre n’a été louée à des propriétaires réticents.

Pendant la construction, Natural Forces s’efforce d’embaucher des entrepreneurs locaux, en faisant appel à notre société de gestion de construction interne, Natural Forces Construction, pour garantir la participation des petits entrepreneurs.

Les éoliennes comportent des pièces mobiles et l’on peut donc s’attendre à un certain bruit. Cependant, les éoliennes bien conçues fonctionnent généralement silencieusement et, comparé au bruit de la circulation routière, des trains, des avions et des activités de construction, leur bruit est très faible. À mesure que la technologie des éoliennes a évolué, les sons émis ont diminué. Plus vous êtes éloigné d’un projet, moins il sera bruyant. Ce site comportera probablement des arbres et d’autres barrières qui atténueraient une grande partie du bruit avant qu’il n’atteigne les maisons. Un projet éolien typique aurait un niveau de bruit compris entre 35 et 45 décibels. À titre de référence, le compresseur d’un réfrigérateur produit 40 à 45 décibels. (Consultez la  page Energy Nova Scotia Wind pour de plus amples renseignements.) Les histoires de bruit excessif proviennent souvent de zones où les éoliennes sont très proches des habitations. Natural Forces respecte les normes minimales de distance des résidences établies par les réglementations locales, soit un minimum typique de 1 km.

Pour de plus amples renseignements, contactez :
Myriam Mora, gestionnaire de projet 
902-483-9592 or 902-422-9780
community@naturalforces.ca

PLUS DE PROJETS

Les plans initiaux prévoient que le projet proposé comprendra de 10 à 12 éoliennes d’une capacité installée d’environ 50 MW, soit suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 17,000 104 foyers néo-écossais. Le projet est situé dans le comté de Cumberland, sur le mont Westchester, près de la route 24, à environ XNUMX km du péage du passage de Cobequid.
Bienvenue sur le site Web du projet éolien Wejipek ! Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet proposé. Natural Forces s’engage à rencontrer les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet. Des journées portes ouvertes et d’autres activités de mobilisation communautaire sont prévues pour ce projet ; le site Web sera mis à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.
Bienvenue sur le site Web de la phase II du projet énergétique Wocawson ! Cette phase a été baptisée Projet énergétique Neweg. Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations du Nouveau-Brunswick, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet. Natural Forces s’engage à rencontrer les titulaires de droits et les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet.
Ce projet est situé en Mi’kma’ki, le territoire ancestral des Mi’kmaq. Natural Forces reconnaît que travailler sur ces terres est un privilège qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Nous pensons que les entreprises privées ont un rôle important à jouer dans la décolonisation du secteur énergétique et, à terme, dans la voie vers la réconciliation par le biais de partenariats et d’un engagement significatif. Pour honorer et réaliser cet objectif, nous devons regarder vers l’avenir sur plusieurs générations et intégrer les pratiques et les connaissances des premiers intendants des terres, les Mi’kmaq, dans la planification du projet.
Le projet éolien Benjamins Mill proposé est développé dans le cadre d’un partenariat formé entre Natural Forces et Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd (l’Agence), une personne morale détenue en propriété exclusive par les 13 bandes mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, les partenaires développeront, construiront, exploiteront le projet et en seront propriétaires. Le projet est situé dans la municipalité régionale de West Hants, dans le comté de Hants, à 14 km au sud-ouest de Windsor.
Le projet proposé aura une capacité installée allant jusqu'à 50 MW. Cela représente jusqu'à 12 turbines qui pourraient collectivement alimenter environ 17,000 23 foyers. Le projet est situé dans le comté de Pictou dans le Piémont, à environ XNUMX km à l'est de New Glasgow.